19 aout


le trajet d'aujourd'hui : Corte, Restonica.


  • Aujourd’hui on part faire une journée de randonnée au lac de Capitello (le plus haut lac de Corse), on traverse une superbe vallée, la vallée de la Restonica malgré les incendies récents les paysages sont somptueux le sol aride et caillouteux avec des grands conifères accrochés à la falaise (des pins laricio sûrement) on laisse notre voiture au bergeries de Grotelle et commence la marche, on a emmené des sandwichs pour midi. On se trouve avec le choix du parcours soit le circuit tranquille, soit le circuit sportif, on opte pour le second, avec mes épines d’oursin dans le pied c’est très pratique. La ballade est somptueuse et la vue derrière nous sur la vallée de la Restonica est grandiose,

    les rochers sont de plus en plus gros à monter il y a même des échelles à corde pour passer les plus gros. On arrive enfin au lac de Melo, un lac parfaitement circulaire et c’est ici que l’on mange pour midi.

    On continue vers le lac de Capitello et la montagne est toujours aussi majestueuse les rayons du soleil jouent avec les nuages pour faire une luminosité particulière sur le rocher et les falaises. Nous voila arrivé au lac de Capitello et on voit en contrebas le lac de Melo. Le lac de Capitello (1930m d’altitude)

    est le plus haut lac de Corse et c’est ici que prend sa source la Restonica. Une grande falaise plonge dans le lac et Steph aperçoit des alpinistes qui escaladent la paroi rocheuse, ils sont minuscules. Le lac est d’un beau bleu sombre ce qui fait contraste avec la roche claire. On redescend par le parcours tranquille ce qui se fait sans problème et retour au camping, le soir on veut aller au bar du camping mais il n’y a personne pour nous recevoir, tant pis.